Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 11:50

Caen le 5 Juin 2008

Dans le respect de son objet associatif, FRANCE - ISRAEL BASSE NORMANDIE a œuvré, depuis l'été 2007, à la conception d'un colloque franco-israélo-palestinien dédié à l'idéal de paix, avec l'idée de voir intégrer cette manifestation à la célébration prochaine du 20ème anniversaire du Mémorial de Basse Normandie

 

Son Président, Daniel-Charles BADACHE a obtenu, à l'occasion d'un déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens en janvier dernier, un accord de participation d'universitaires israéliens (Claude KLEIN, Université de Tel Aviv, Eyal BENVENISTI, Université Hébraïque de Jérusalem) et palestiniens (Rafiq I.I ABUAYYASH et Anwar ABU EISHEH, Université Al Qods d'Abu Dis), lesquels, avec deux de leurs collègues de la Faculté de Droit de Caen, s'exprimeront le 2 juin prochain, dans le cadre du Mémorial, sur le thème : « La Paix par le Droit ? »

FRANCE - ISRAËL BASSE NORMANDIE se félicite de ce que le Mémorial ait ainsi reconnu l'intérêt de cette initiative en accueillant ce colloque, au demeurant conforme à sa raison d'être.

L'Initiative est sans précedent.Daniel Charles BADACHE, professeur agrégé de droit international mais surtout Président de l'Association France Isræl de Basse Normandie et Stéphane GRIMALDI, directeur du Mémorial, ont entrepris de créer « Le triangle de la paix », un espace de dialogue associant les universitaires de Basse Normandie, de Palestine, et d'Israel.

Dans un même projet historiquement déterminé, l'enjeu demeure de contribuer à l'effort de paix sous toutes ses formes.

Le Mémorial de Caen s'y prête merveilleusement. Ces peuples, à la fois ennemis et frères, le souhaitent. Travailler et vivre ensemble sur la même terre ne peut rester une utopie éternelle.

C'est en somme le message que ce colloque vise à faire passer.

« Ce qui me gène beaucoup dans le regard que certains portent sur le conflit Israélo-palestinien, c'est tout ce militantisme qui exacerbe le conflit. Le militantisme de tous bords est son fond de commerce » diagnostique Stéphane Grimaldi. « Les universitaires qui seront là, vont donner des éléments d'information rigoureusement vérifiés, permettant de fonder son propre jugement. »

Pour Daniel C.Badache,à la fois acteur et spectateur engagé dans ce colloque, « En réunissant les universitaires Palestiniens aux cotés de leurs pairs Israéliens dans le cadre d'un colloque aussi inédit, le Mémorial écrit là un prélude à sa vocation, qui consiste à unir les peuples que l'histoire oppose »

Sur le thème de la paix et le droit. Vont intervenir : Claude KLEIN (Université de Jérusalem) et D.C. BADACHE (Université de Caen) sur les fondements juridiques de l'Etat d'Israël et le périmètre de cœxistence des deux peuples.

EYAL BENVENISTI : Les revendications des réfugies.

ANWAR ABOU EISHEH / sur les colonies et les effets du mur sur l'éducation et la santé en Palestine. « Nous reconnaissons que l'Etat Palestinien a 60 ans de retard, le droit au retour n'a jamais été invoqué par aucun Officiel du monde arabe ! Il y a 4 millions de réfugiés dispersés dans les pays environnants et chaque personne qui ne travaille pas pour la paix est COUPABLE » La sécurité d'Israël c'est NOUS. .......

BEATRICE MAJDA : Maître de conférence : Les enjeux stratégiques de l'eau.

Pénurie, démographie galopante, Population du proche Orient, Problème sur l'Agriculture. Conflit Israélo-Palestinien. Processus de Paix. Usage de l'eau entre voisins. 60% des ressources extérieures. Pollution par engrais chimiques. 20% de l'eau va aux Palestiniens. Besoin accru d'alimentation dans l'agriculture. Eau, symbole du pouvoir. Attribut de souveraineté. Dérivation vers Tibériade. Guerre des 6 jours, première guerre de l'eau...etc. Tels sont les sujets qui ont été traites et qui ont soulevés un questionnement des plus intéressant.....

Pour le Président

Le Secretaire Général,

Jean Claude Kelly.

 

Diffusion autorisée avec le nom de l'auteur ainsi que le lien du site

Partager cet article

Repost 0
Published by JCK - Association France Israël Basse Normandie - dans Secrétaire Général
commenter cet article

commentaires