Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 05:20

Soiree-France-Israel-Basse-Normandie-copie-1.jpg

 

 

66 ans - YOM HAATSMAOUT 5774

Le samedi 26 mai dernier, dans le salon des Ambassadeurs de l'hôtel Malherbe, place Foch à Caen, Mr Daniel C. Badache, Président de France Israël Basse Normandie, avec Mr Lebrun Jean Pierre Vice Président, ont eu l'honneur de convier au dîner de Gala tous les ami(e)s d'Israël présents pour fêter l'anniversaire et la célébration de la déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël. 66 ans !
France-Israel-Basse-Normandie-Soiree-66-ans-Israel--20-.jpg

Animée musicalement par l'ensemble  DOYNA, spécialiste de musique Klezmer et Jazz Tsigane, l'hôtel Malherbe, comme à son habitude, a su recevoir et accueillir dans un décor, professionnalisme et gentillesse à la hauteur de l'occasion, les participants au dîner annuel de France-Israël Basse-Normandie.

 

Après cette ambiance d'accueil déjà fort invitante (il ne fut pas rare d'y voir intérêt curieux d'autres banquets extérieurs venir jeter un petit coup d'oeil intéressé), le Président de l'association, Maître Charles Badache (avocat de profession), nous a donné en quelques minutes, ce qu' est l'association, expliquant la raison de ce dîner, la raison d'être de l'Amitié envers Israël, l'importance du Mémorial de Caen et l'intérêt conséquent à ce qu'Israël y soit représenté avec objectivité et dignité.

 

Seul bémol douloureux malgré ce moment très convivial, l'agression de deux jeunes Juifs à Créteil, l'assassinat et meurtres de ces innocents Juifs et israéliens à Bruxelles, la pensée forte de soutien et respect adressé par Mr Badache en cet instant plus que tragique aux deux endroits. (un français arrêté)

 

20140524 205112Par la même occasion, le Président a rappelé les effets désastreux pour le Moyen Orient de l'annonce du rapprochement d'Abbas avec le hamas, l'importance encore à oeuvrer pour mieux faire connaître Israël, telle que l'amitié réciproque sait faire ressortir de plus noble, d'objectif et vrai.

 

Regret également et ferme détermination de la part du Président concernant non seulement BDS appelant illégalement au boycott des produits israéliens  (1), mais aussi du mouvement dit "des femmes en noirs", pour la partialité non objective à cet égard, comme de l'éviction dommageable de France Israël Basse Normandie étant sciemment ..."oublié" parfois dans le passé sur des actions où, Israël et cette amitié pouvaient avoir un rôle conséquent à jouer au sein du Mémorial de Caen, dans la ville et région même.

 

Ce regret s'inscrit où, l'amitié envers Israël comporte justement dans cette éthique mutuelle, à l'abjection des extrêmes de droite comme de gauche, de l'antisémitisme, mais aussi du racisme sous toutes ses formes édulcorées, sachant pointer l'islamisme là où il se trouve sans la moindre concession, et, bien que laïque dans son fondement, ceux vivant dans un islam respectueux méritant d'être salués, soutenus et défendus.

 

Le voeu et l'aspiration de tout(e) ami(e) d'Israël se fonde sur une paix juste, une amitié réciproque, une entente forte et constructive entre Israël et ses pays voisins, mais pas à n'importe quel prix, qui serait au détriment, et de la réalité, de son histoire, de ses racines, mais aussi de la haine antisioniste et antijuive bien souvent étroitement liée.

 

Notons au passage, que pour les deux mouvances citées, malgré la bonne volonté venant d'Israël, d'associations tel le Technion pour n'en citer qu'une au hasard (je dis bien au hasard car il en existe beaucoup), ces premières se font par trop souvent remarquer notamment pour leur étrange vision de fond comme de forme, ainsi qu'une véritable ambiguïté avec des "entités" n'ayant plus de secret pour leur élan au mécenat plus que suspect (2).

 

Réclamer notamment dans l'une de ses revendications pour un organisme dit ... "de paix"..., qu'Israël reconnaisse ... sa responsabilité ??!!?? dans les conséquences de 1948 (on croit rêver ?!!?? tant l'odieux se mêle allègrement avec le tronqué), tout ceci laisse foncièrement dubitatif.

 

Etrange esprit d'humanité à géométrie plus que ciblée à défault d'être paradoxalement variable. Surtout lorsque l'on s'y trouve confronté. C'est un refus acharné monté en épingle pour nier toute réalité, ou lui en retirer légitimité saine (3).

 

En grattant, l'on y décèle rapidement une haine ayant un mal conséquent à vouloir rester cloîtré. Ôtez le vernis, et vous y verrez la véritable nature bien différente de la première exposée(4).

 

Tout ceci ramène à la volonté du Président de France Israël Basse Normandie quant au Mémorial de Caen à ce qu'Israël, très loin d'être un pays d'apartheid, bien que beaucoup lui voudraient dénié son esprit d'humanité démontré en de multiples occasions  (5), soit connu véritablement et reconnu dans sa véritable essence démocratique.

 

A cette occasion, le Président a salué l'oeuvre et l'esprit de son père quand au Mémorial de Caen, nom et action attaché à celui ci méritant hautement d'être mis en honneur et respect.

 

IMAG0379.jpgEn clôturant l'attachement à Israël et l'amitié indéfectible nous y liant, l'Association Mémoire Historique présidée par Mr Vital Le Bossé Michel (à droite), et membre de France Israël Basse Normandie fut citée pour annoncer un futur projet auxquels les deux Associations seront conjointes et actives en ce sens.

 

Mr Vital Le Bossé, Grand Ami d'Israël, du Président, et personnel, donnera avec son Comité Directeur la trame dans les mois à venir, ceci avec l'étroite collaboration de Mr Malka, Rabbin de Caen et candidat (que je salue avec beaucoup d'affection et de respect) au grand rabbinat de Paris.

 

Qu'il me soit permis en raison de sa noblesse et finesse de coeur, de lui souhaiter éviction là bas, et le garder parmi nous.

 

Je sais, çà ne se fait pas. Mais c'est dit

 

Beaucoup d'ami(e)s n'ont pu être présents ce soir bien que nous étions plus d'une soixantaine de personnes.

 

D'un côté, beaucoup étaient justement en Israël, d'autres au Rwanda, et pour d'autres encore, n'ont pu à regrets se déplacer. Pensées amicales pour celles et ceux de Caen, Deauville et alentours, ainsi qu'en direction de Nantes, Paris, Belgique pour ne pas les oublier.

 

Nous pensons particulièrement à Mme Majer du B'nai B'rith Deauville n'ayant pu être présente malheureusement et lui souhaitons nos voeux de prompt et complet rétablissement.

 

20140524_225929.jpg

Membres du B'nai B'rith Deauville,

avec de Droite à gauche

Mr Feingold Vice Président B'nai B'rith

Mr Lebrun Vice Président France Israël Basse Normandie

Mr Badache Président France Israël Basse Normandie

Mr Quinton Secrétaire Général France Israël Basse Normandie

 

France-Israel-Basse-Normandie-Soiree-66-ans-Israel--11-.jpgC'est d'ailleurs en force que le B'nai B'rith de Deauville est venu sur Caen, représenté par Monsieur Feingold, Vice Président accompagné de son épouse. Un profond remerciement à leur égard, tant pour leur attachement aux convictions communes, mais aussi pour l'intérêt d'être venu pour quelques uns de Paris même.

 

A l'issue du discours du Président de France Israël Normandie, Mr Feingold a apporté le fondement et aspiration sur la région de Deauville, l'attachement à Israël sans surprise, et l'amitié conjointe oeuvrant dans cette même direction.Chacune et chacun y sont cordialement invités.

 

Nombres de conférences futures seront d'ailleurs présentés ultérieurement, notamment un grand barbecue annuel prévue le dimanche 17 août après midi, ouvert à tous (y compris aux visiteurs non Membres du B'nai B'rith, mais parrainé par un membre cependant), avec mise à disposition gratuite d'un "mini‐club" (de 4 à 12 ans), et durant lequel une conférence est prévue avec Mr Frédéric Encel, connu de beaucoup.

 

Un voyage en Israël est prévu au sein du B'nai B'rith entre le 3 et 10 Novembre prochain.

 

Entre France Israël Basse Normandie, Mémoire Historique, et B'nai B'rith de Deauville, associés à de nombreux ami(e)s en dehors, les années futures seront loin d'être inactives sur de nombreux points !

 

C'est après tout cela, que la Marseillaise nous fait lever, suivie de la Hatikvah jouée par l'excellent ensemble Doyna.
Tout au long du dîner, pendant que le Président de France Israël Basse Normandie passait saluer et converser chaleureusement à toutes les tables, nous eûmes droit à la fraicheur et virtuosité de ces musiciens méritant vraiment d'être connus : quatre musiciens résidant à Royan, et naviguant entre la musique tsigane et les airs Klezmer (musique juive qui vous prend au coeur).
Pour les présenter, cet ensemble justement s'est déjà illustré notamment au profit de l'Association «Issia pourquoi pas ?» (du nom d’un village africain). Celle ci vient en aide dans de nombreux domaines (scolaire et médical notamment) à trois pays africains.
Le frère même de la Présidente de l'Association, le Prince Henri de Montpezat et son Epouse la Reine Margaret du Danemark avaient fait l'honneur d'y assister.
Vraiment un grand merci à eux.

France-Israel-Basse-Normandie-Soiree-66-ans-Israel--18-.jpg
C'est en fin de soirée, qu'entourée de Mmes Nabet et Samama et de Yaël Junior, la traditionnelle tombola fut organisée.
Un grand merci pour la générosité, qualité majeure qui se dépeint toujours à travers Mr et Mme Chemla Laurent, toujours présents et actifs en libéralité comme de grandeur d'âme.
Merci à Mr et Mme Lebrun Jean pierre, Vice Président actuel de France Israël Basse Normandie, permettant grâce à leur gentillesse d'envoyer les nombreuses cartes d'invitation.
Je profite pour saluer notre Président, Mr et Mme Badache Charles, pour la disponibilité toujours conséquente, sa gentillesse et grande connaissance du Moyen Orient permettant de situer d'une manière pragmatique les réalités du contexte.

Nous n'oublions pas les éternels présents Mr et Mme Nabet Louis, Mr et Mme Kelly, Mr et Mme Samama, sans qui, sans leur dévouement, la soirée n'aurait pu être aussi réussie.

 

Merci à Mr Cherbit Père et Junior pour leur contribution méritant également remerciement chaleureux

 

Dernier petit mot pour clôturer l'ensemble et rappeler l'allocution du Président : Merci à Mr Kelly pour le travail donné durant toutes ces années.

 

Mr Kelly fut pendant de longues années notre Secrétaire Général, flambeau et responsabilité qui m'est désormais attribué depuis avril dernier et auquel je tiens à oeuvrer et travailler avec tout le sérieux s'y devant.

 

 

 

Merci à toutes et tous pour votre participation, votre enthousiasme et votre chaleur pour ce moment fort passé tous ensemble.

 

 

 

 

Laurent Quinton,

Secrétaire Général

Basse Normandie


 

 

soiree-afibn.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans France Israël
commenter cet article

commentaires