Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:44

Portait de Pétain en mairie: Daniel Charles Badache, Président de l'Association France Israël, et avocat de la LICRA attaqué par voie d'affiche

 

print_top.gif

 

Notre Président de l'Association France Israël, et avocat de la LICRA , Me BADACHE qui s'était élevé publiquement contre la présence en mairie de Gonneville-sur-Mer (Calvados) d'un portrait du maréchal Pétain, a découvert sur les murs de son cabinet du matériel de propagande de Vichy.

 

L'avocat de la Ligue Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), Daniel-Charles Badache a indiqué qu'un fac-similé d'un matériel de propagande diffusé par le régime de Vichy a été placardé près de la porte d'entrée de son cabinet à Caen.

 

L'affiche reproduit le portrait de Philippe Pétain et la question «Etes-vous plus français que lui ?», a expliqué vendredi notre Président.

 

«C'est la conséquence directe de ma prise de position télévisée, sur France 3, dans l'affaire de Gonneville. J'avais expliqué que si la saisine du préfet restait sans effet, je porterai l'affaire devant la justice au nom de la LICRA», a estimé Me Badache.

 

La LICRA avait annoncé début janvier saisir le préfet du Calvados pour contraindre le maire SE de Gonneville-sur-mer Bernard Hoyé à retirer le portrait de Pétain accroché dans la salle des mariages de sa mairie.

 

Interrogé par l'AFP, le maire avait indiqué se refuser à ôter le portrait litigieux, soulignant qu'il était présent depuis «des décennies», qu'il n'était «pas historien» et qu'il n'avait pas «à prendre partie».

 

«Je suis particulièrement sensible au caractère discriminatoire de cette affiche sur mon lieu de travail. Je suis personnellement visé, car mon père est d'origine lituanienne, arrivé en France en 1930, résistant pendant la guerre, envoyé à Auschwitz, puis naturalisé français en 1946», a ajouté Me Badache.

 

Absent plusieurs jours, Me Badache, qui a pris connaissance vendredi après-midi de la pose de cette affiche, a fait part de sa volonté de porter plainte contre X.

 

Sources: AFP, lemonde.fr - vendredi 15 janvier 2010

 

 



C'est avec consternation, que
nous prenons fait et cause sans équivoque
pour le Président de l'Association,
l'assurant de notre amitié,
notre soutien total sur tout
ce qu'il entreprendra.
Me Badache est connu
pour son honnêteté rigoureuse,
son amour du droit,
de la justice et de l'équité.
Il va de soi que notre soutien
est porté par
 les mêmes valeurs qui l'inspire,
honoré d'avoir en notre Association,
un homme de conviction
méritant appui, respect et estime.
Laurent Quinton,

Diffusion autorisée avec le nom de l'auteur ainsi que le lien du site

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Calvados
commenter cet article

commentaires

Association France Israël Basse Normandie 24/01/2010 17:54


Merci beaucoup pour votre message et votre soutien, ces valeurs que vous partagez.


paquin 23/01/2010 20:26


je vous soutiens dans ce combat contre l antisemitisme, l affaire d'ilan celle de sébastien sellam et maintenant une photo de pétain, a quand le changement en france.