Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 17:50

bandeau-asso

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Par le vote historique du mois de novembre 1947, les Juifs avaient enfin la possibilité d’avoir, 6 mois plus tard, un état dans lequel ils pourraient se gouverner eux même.

Depuis deux mille ans, soumis aux affreuses vicissitudes d’une histoire dont ils n’étaient pas maîtres, ils en avaient toujours gardé l’espoir, les yeux et les prières tournés vers Sion et Jérusalem.

Contrairement à ce voudrait faire croire une certaine déformation de l’histoire, Israël n’est pas la réparation de la Shoah que les Européens feraient payer par d’autres. Le Sionisme politique est né bien avant, au siècle des lumières, comme partie des mouvements d’émancipation nationale qui agitaient l’Europe. L’ « alyah aleph » a précédé de beaucoup les horreurs innommables du 20 ème siècle, signe s’il en est, que le retour des Juifs sur la terre ancestrale que certains d’ailleurs n’avaient jamais quittée n’a pas été la simple conséquence des massacres industriels.

Israël a toujours été la terre légitime des Juifs, réelle, puis rêvée, fantasmée et enfin rendue. Le peuple d’Israël n’a jamais rompu son lien avec la terre d’Israël.

Israël est légitime, par l’histoire, par un vote sans précédent de la communauté internationale, et par le travail accompli. La terre appartient à celui qui la travaille, disait Marx : c’est le cas.

Israël s’est réapproprié les pouvoirs régaliens de tout état et notamment, celui de la violence légitime des armes pour se défendre (et TSA.HA.L veut dire Armée de DEFENSE d’Israël).

C’est difficile à admettre pour certains qui n’ont en mémoire que la victime des pogroms ou le statut de dhimmis : mais c’est comme ça !

Et pourtant, nous assistons tous les jours à une tentative de délégitimisation de l’état d’Israël dont la création serait une « erreur », l’acte d’un « colonialisme » moribond, une enclave européenne dans un océan arabe (comme si l’oumah avait une quelconque réalité au moment où un lyrisme moutonnier se gargarise d’un prétendu « printemps arabe » en faisant fi de ses massacres et du silence des ONG pourtant si enclines aux hurlements dans d’autres circonstances), un monstre d’apartheid et que sais-je encore ?

Nous ne devons pas demeurer passifs face à ces tentatives qui, sous couvert d’ « anti-sionisme » ne sont que des manifestation d’un antisémitisme pluriel allant de certains milieux soi-disant « chrétiens de gauche », aux anarchistes attardés de l’histoire, aux verts-bruns, et aux islamistes qui, tout en hurlant des slogans nauséabonds seraient bien en peine pour la plus part de dessiner une carte du moyen Orient.

 

Nous sommes attachés à Israël. Nous devons le montrer.

 

Samedi 7 mai 2011  France Israël de Basse Normandie organise à Cabourg, dans les salons du casino Partouche, à 20h, un diner de gala pour fêter YOM HAATSMAOUT.

Le repas est évidemment casher. Monsieur Sammy RAVEL, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Israël à Paris et le maire de Cabourg, le Dr. Jean-Paul HENRIET parraineront ce diner au cours duquel mesdames Laurence NGUYEN et Monique THEBAULT prendront la parole.

 

Y assister est non seulement un moment de plaisir mais également un acte militant pour témoigner de notre attachement à ce pays. Il faut le faire.

 

Dois-je vous rappeler les propos de HILLEL : si je ne le fais pas moi-même, qui le fera ? Et si ce n’est pas maintenant, quand sera-ce ?

 

Tous les renseignements et les bulletins d’inscription auprès de AFI de basse-Normandie sur notre site à contact.

 

Je compte sur vous,

 

Cordialement,

889g.jpg

Guy SAMAMA

Vice Président AFIBN

Partager cet article

Repost 0
Published by Association France Israël Basse Normandie - dans Vices-Présidents
commenter cet article

commentaires