Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 17:05

minatec.jpg

 

La coopération scientifique entre la France et Israël devient un des sujets importants dans les relations franco-israéliennes.

 

Cette priorité a été plus que confirmée par la visite en Israël du président François Hollande en novembre dernier.

 

L’excellence scientifique de la France et d’Israël est internationalement reconnue.

 

La France est le 3ème partenaire scientifique d’Israël, au coude à coude avec le Royaume-Uni et l’Italie, derrière les USA, en première position, et l’Allemagne en seconde position.

 

Dans le cadre de cette coopération scientifique, 14 personnalités universitaires et des scientifiques israéliennes ont été conviées à participer à un voyage scientifique unique à Grenoble.

 

Du 9 au 12 juin 2014, ils visiteront les installations du campus de Minatec, se rapprocheront des équipes de l’Université Joseph Fourier et découvriront plusieurs initiatives innovantes de la région Rhône-Alpes.

 

L’objectif premier de cette visite est d’améliorer la notoriété des pôles d’excellence scientifiques français, souvent méconnus du public israélien.

 

Le campus d’innovation Minatec, semblable dans sa structure alliant recherche, enseignement et industrie, à une université israélienne, apparaît comme le meilleur ambassadeur pour séduire un public scientifique et étudiant israélien en quête d’expériences internationales.

 

La délégation israélienne, composée de représentants d’universités Bar Ilan, Ben Gourion, le TechnionUniversité hébraïque de Jérusalem, de scientifiques, de responsables de programme de collaboration et de journalistes, visitera les laboratoires les plus innovants de Minatec autour des thématiques Santé, Energie et Microélectronique.

 

L’ensemble de ces thématiques seront également abordées sous l’angle industriel par la visite de start-up dans le domaine des nouvelles énergies et grâce à la rencontre avec une quinzaine de chefs d’entreprise de la région Rhône-Alpes.

 

La présence attendue d’acteurs majeurs de la région, comme Air Liquide, Schneider Electric, Tennerdis ou encore Mineralogic, apportera au voyage le volet économique et innovant nécessaire pour valoriser la France comme terre d’innovation technologique et d’investissement en vue de développer les relations scientifiques et économiques avec Israël.

 

Pour finir, la délégation rencontrera la présidence de l’Université Joseph Fourier pour envisager le développement de partenariats scientifiques et d’échanges d’étudiants entre les deux pays.

 

Un accord bilatéral existe déjà entre l’université française et le Technion (Haïfa), mais la présence de représentants de toutes les universités israéliennes permettra, sans nul doute, de stimuler de nouveaux contacts.

 

 

siliconwadi

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Technologie
commenter cet article

commentaires