Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 23:02

dieudonne-jean-marie-le-pen-front-national 466

 

Le polémiste antisémite qui se sent "Charlie Coulibaly" a été applaudi hier par 4000 personnes à Metz


Le polémiste antisémite Dieudonné, qui a pu jouer vendredi soir à Metz à l'issue d'une procédure d'urgence en justice, a également obtenu samedi, in extremis, le droit de se produire samedi soir au Zénith de Strasbourg, en dépit de la résiliation de son contrat d'accueil.


Saisie par l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, la juge des référés du tribunal de Strasbourg lui a donné raison.


Elle a ordonné à l'exploitant du Zénith de Strasbourg d'ouvrir les portes de la salle à l'artiste et à son équipe ainsi qu'aux spectateurs au moins une heure à l'avance, sous peine d'une astreinte de 80.000 euros.

Cette décision, et celle similaire prise la veille à Metz, "sont justes", a commenté l'avocat du polémiste antisémite.

 

"J'espère qu'on va arrêter cette guéguerre juridique. Ce qu'on veut, c'est faire la paix avec les autorités, qu'on respecte (...) Tout ce qu'on demande, c'est un peu de respect, le respect de la loi", a-t-il ajouté.

En réponse, l'avocat du groupe Vega, Me Lin Nin, avait estimé que "les choses ont changé" depuis la conclusion du contrat de location de la salle, en juillet dernier.


"Le contrat peut être résilié pour des motifs d'intérêt général. Les contractants doivent respecter l'ordre public et les bonnes moeurs", avait souligné l'avocat de Vega.

"En raison des événements intervenus et des propos qui ont suivi" (c'est-à-dire l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo et un supermarché cacher et les propos de Dieudonné sur Facebook disant se sentir "Charlie Coulibaly", du nom d'un des djihadistes, ndlr) - le spectacle est appelé à se dérouler dans un "environnement portant atteinte à l'ordre public", avait-il estimé.

dieudonne gouasmi iran 05Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, avait annoncé vendredi qu'en cas de feu vert de la justice à Dieudonné, il "respecterait bien sûr cette décision", mais qu'il "saisirait dans les plus brefs délais les parlementaires afin qu'ils changent la loi pour faire obstacle aux discours de ce prédicateur de haine".


Le groupe Vega avait annoncé jeudi l'annulation du spectacle à la suite de la "résiliation du contrat d'accueil" signé avec l'artiste.

 

Il en avait fait de même vendredi matin pour le spectacle prévu samedi au Zénith de Strasbourg.


Il s'agissait des premières annulations de spectacles de Dieudonné après la polémique provoquée par ses récents propos sur sa page Facebook.

Vendredi soir, quelque 4.000 personnes ont applaudi le polémiste à Metz, dans une salle peu adaptée aux circonstances: faute de temps entre la décision prise en référé et l'arrivée du public, la salle était restée configurée pour accueillir des matches de handball.

dieudonnéD'après un journaliste du Républicain lorrain qui a assité au spectacle, Dieudonné s'est saisi d'un fusil d'assaut factice pour mimer des tirs sur les spectateurs, en déclarant:

 

"Si dans le lot, j'ai dégommé un journaliste, juif de surcroît, ils rouvrent le procès de Nuremberg !".

 

Selon ce même compte rendu, le polémiste a multiplié dans ses sketches les références aux Juifs.

 

 

(Avec AFP)

 

 

 

i24

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans France
commenter cet article

commentaires