Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 17:42

Un succès pour l'exposition interculturelle

 

Souci de synchro avec les noms des pays,
vous remerciant de votre compréhension,
ceci étant indépendant de ce qui était prévu,
Vous pouvez mettre en plein écran
avec le son pour une meilleure visibilité

PICT0322

 

 

Le Maire de Grentheville Mr Bouhier,

Mr Buhour Dominique, Conseiller Municipal Grentheville,

Mr le Député Maire de Vire, Mr Cousin

 

Pour sa première, l'exposition interculturelle proposée à la salle des fêtes communale tout le week-end du 14 mai dernier a remporté un succès certain, ainsi qu'une convivialité qu'il fait bon d'apprécier.

Différents pays  ont été représentés  durant ces deux jours avec les spécificités, richesses de chacun :


Algérie 3Argelia-Algerie, Belgique belgique, Cameroun cameroun,

Espagne Espagne-drapeau-espagnol, Israëlflag israel, Laos laos,

Madagascar drapeau madagas, Maroc maroc, Martinique martinique,

 

Pologne pologne, Québec drapeaux-quebec-6,


Dans un échange particulièrement basé sur les valeurs de respect, c'est autour de ces stands que nombres d'habitants, proches de Caen et de ...Russie , eh oui !! sont venus découvrir les richesses du patrimoine de chaque pays, présentation des produits locaux, tourisme, avancées tant culturelle, technologique qu’économique.


Chaque stand représentatif pour lequel il était venu comme originaire, passionné, ami a été un moment fort convivial.


Les Antilles (Martinique....), élément moteur de ce moment (Sono... par West Indies Productions de Caen) ont su par leur enthousiasme, esprit typique de la joie des Iles faire participer et partager les valeurs de tous.


Du Québec au Cameroun, de la Pologne au Madagascar, de l’Espagne à l’Algérie, d’Israël aux Antilles... , West Indies l’habituel invité de la commune fut l’hôte chaleureux qui permit à chaque pays de présenter en quelques mots au micro leurs stands pour les visiteurs, le désir d’associer avec chacun les valeurs culturelles dans la même direction clef : la richesse de chaque peuple dans sa culture, spécialités, technologies, tourisme.

 


Durant ces deux jours, la commune ouvrit la porte sur les beautés de ces paysages divers. Elle permit de découvrir également les musiques propres à chaque endroit.


Musique Quebecquoise, Africaine, Algérienne, Antillaise, Laotienne et pour ce qui nous concerne Israélienne (Sarit Haddad, Eyal Golan, Kleizmer...)


Concernant le stand que nous représentions pour Israël (Mr&Mme Samama,  Mr&Mme Kelly, Mr&Mme kruczyk, Mr&Mme Quinton), PICT0300.JPG 

ce fut la présentation (vidéos, posters, brochures, ouvrages...) parmi les nombreux sujets, présentation de posters de forêts magnifiques, les diversités sportives (kanoë cayak, randonnées (pédestre, cheval, 4x4, moto, Chameau), pistes cyclabes, équitation, ski nautique, plongée sous marine, ski alpin...), les nombreux endroits marquants comme Yad Vashem, les centres touristiques, chambres d’hôtes, hôtels nombreux et variés, les villes et leurs musées, restaurants, pubs, ainsi que les technologies, l’architecture, culture, dont Israël recèle brillamment.


Découverte pour beaucoup également de l’existence de la Communauté Juive noire importante parmi tant d’autres (Yémen, Ethiopie, Chine...), qui montre encore la beauté non seulement géographique mais de l’âme même de ce pays, jeune sur le retour voté par l’ONU, mais l’un des plus anciens sur le fondement historique.

 


Israël, hormis l’affection passionnelle qu’elle nous rend bien, excelle vraiment dans de nombreuses diversités.


PICT0295La présentation d’Israël dans les nombreuses questions plus qu’intéressées et admiratives fut la découverte ou redécouverte de la nature et l’essence même de cette belle nation, et ce, jusque tard dans la soirée après la fermeture de la Salle des fêtes prêtée pour l’occasion. Le KKL étant mis à l'honneur pour ce qu'ils font depuis le début de ce siècle.




A ce propos, nous ne savions pas que le député maire de Vire, Mr Cousin, PICT0321.JPGallait passer rencontrer chaque acteur des différents stands.  Il garde un souvenir poignant et inoubliable. Nous ne pouvions tomber mieux comme ambassadeur de l’amitié et rencontre interculturelle.

 

 

La commune de Grentheville a su faire de ce week end plus qu’un agréable moment, le rassemblement de tous horizons sur la même base : convivialité, partage, échange...

 

 

Merci à la représentation des Antilles pour la soirée organisée à l’intention de tous dans une ambiance qui fait bon vivre et que l’on aimerait goûter si souvent. Bravo à tous les acteurs de la municipalité de cette idée excellente.


Dans l’attente rapide de l’année prochaine, PICT0331.JPGce que nous encourageons fortement vu le nombre de visiteurs présents et le succès visible. Nous ferons encore mieux, qu’ils en soient assurés. Merci pour le partage existant, la convivialité entre tous les pays représentés.



Une pensée reconnaissante et remerciement envers l’Ambassade d’Israël à Paris et sa représentante rencontrée pour les nombreux documents, les posters montrant les diverses possibilités de visite d’Eilat au Golan en passant par la Judée Samarie, Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, le Néguev, la Mer morte et ce qui l’entoure.... Merci pour son accueil à Paris, son dévouement et son sérieux, sa gentillesse et disponibilité.

 


Merci également à Mme Elbaz du KKL (Keren Kayemeth Lei Israël) qui a pu nous préparer des brochures, nombreuses également, sur la diversité des paysages, logo kkll’action que cette Association mène depuis de nombreuses années (c’est peu de le dire), en plantant de nombreux arbres (un exemple parmi les nombreuses actions où ils agissent admirablement), développant dans pleins de domaines des actions belles et encourageantes.

 Merci pour ce temps passé avec eux, le plaisir de partager pendant quelques heures offertes ces instants où nous avons pu partager cet amour indéfectible et belle amitié.

 

Reconnaissance également à notre roi de la merguez, la Boucherie Marcel, qui, chaque fois, donne disponibilité et présence.Félicitations et encouragement pour leur image parfaitement positive au sein de la vie. Le dernier reportage vu sur M6 les concernant montre non sans  fierté ce que la Famille Lasry et son équipe sont et demeurent pour nombres de gens (juifs ou non juifs) : ambassadeur de l’esprit d’accueil chaleureux, de la qualité du service, du sérieux.

Merci pour l’aide qu’ils ont apporté par les différents produits représentés (vins, produits d’Israël...).

 


Grâce à la disponibilité de toutes ces personnes, de l’Association (sans oublier  l’ agence de tourisme israélien que nous attendons de revoir sur Caen, agence de Tourisme Israel logose rappelant parmi les nombreuses fois, le succès de ses passages , notamment un souvenir merveilleux de la soirée avec le groupe Adama), cet ensemble d’esprits a pu donner ce week end excellent. 


Bravo à la Mairie de Grentheville et toute son équipe de la part de l’Association.


En France, en Israël, un peu partout dans le monde, c'est le remerciement et la reconnaissance de votre initiative. Pour ma part, ce fut un réel plaisir dans cette entente fraternelle et réelle.

 


laurent afibn

Laurent Quinton

 

 

 


PICT0327.JPG

 

 

 

bandeau-asso

France Israël Basse Normandie


 

 


Partenaires du Stand Israël :

 

KKL

logo kkl

 

Ambassade France Israël

logoemblèmeIsraël

 

Office de Tourisme

agence de Tourisme Israel logo

 


Les Amis d’Israël

LES-AMIS-D-ISRAEL


 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Calvados
commenter cet article

commentaires

buhour dominique 06/06/2010 12:18


Je viens d'ouvrir ton site pour voir si tu parlais de l'exposition de Grentheville et j'ai vu avec enthousiasme que tu nous a mis en valeur.
Tu as vraiment bien expliquer le but de cette exposition en texte et en photos.Et tu aimerai bien que cela se renouvelle. Moi je suis d'accord mais bien entendu la commune a son mot à dire. Je vais
déjà en parler à la prochaine réunion municipale mais si tu as des idées pour faire venir plus de monde fais le moi savoir. Par contre ce qui s'est passer en israel je n'est pas tout compris mais
il faudrait que tout le monde fasse un petit effort surtout arrêter la violence et discuter. Je reste en contact avec toi(de monsieur buhour à monsieur Quinton)
A bientôt.


Association France Israël Basse Normandie 07/06/2010 02:09



Bonsoir Dominique,


C'était prévu, juste le temps de gérer les nombreuses activités existante, notamment avec ce qui vient de se passer au Moyen Orient. Juste après ton passage, j'ai rajouté ce petit diaporama
concernant ce week end dont nous vous remercions chaleureusement encore pour l'accueil et le sérieux témoignant encore une fois des valeurs que nous partageons avec vous.


Il va de soi que la décision portant sur les années suivantes ne relèvent que de vous mêmes, nous ne faisons que vous encourager dans ce domaine pour les excellentes valeurs que la municipalité a
su véhiculer ce week end. S'il se devait d'être réitéré, nous resterons dans cette même optique de partage, de plaisir d'associer ce qu'Israël excelle et dont je ne me lasse jamais d'y saluer un
beau pays, bien loin de l'image d'Epinal actuelle. Etant reconnaissant également pour les autres pays dont ce partage fut convivial et fort.


Concernant les derniers évènements, nous mettrons ce qui se doit sur le site à propos de l'arraisonnement des bateaux souhaitant se diriger vers Gaza. Sans avoir le temps, vu l'heure, de pouvoir
répondre en quelques lignes, nous donnerons tous les éléments à ce sujet.Bonne semaine,


Mr Quinton (Responsable Site&Info, Secrétaire Général Adjoint)