Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 13:42

sharon.jpg

Hommage à Ariel Sharon qui, comme bien d autres en Israël et en dehors, furent l honneur, la protection et la sauvegarde d'Israël.

Sioniste qui fut une grande référence dans la grandeur de ce magnifique pays, c'est un hommage très ému, une profonde tristesse et pensées tendres pour sa famille dans le respect, l'estime et la révérence qu'il mérite tant.

 

HOMMAGE A UN HEROS

 

Lorsque l’on découvre que le lion a un cœur de brebis et que le courage, l’ingéniosité et la force, les fruits de l’impasse et du désespoir, on comprend que les dynamismes qui meuvent l’être humain sont incommensurables.

 

Sharon quitta son tablier de fermier, abandonna sa pioche d’agriculteur pour se ruer à la défense de sa patrie. Derrière son sourire goguenard, il y avait le génie, il y avait la main de fer pour former et guider une équipe à franchir l’infranchissable et glaner les fleurs de la gloire.

 

Cette gloire, le peuple juif la doit à cet homme pour qui l’existence d’Israël a imposé tous les prix, même celui du dénigrement total lors de l’erreur infortunée au Liban qui couta la vie à des centaines de palestiniens. Sharon était loin d’imaginer que les libanais se serviraient de cette opportunité pour assassiner des innocents. Sharon le guerrier candide, n’avait jamais supposé que d’autres soldats, sous d’autres étendards, seraient capables de ces atrocités. Le blâme tomba sur lui, non seulement de la communauté internationale, mais aussi de ses concitoyens. Il fallait leur démontrer que ces crimes, monnaie courante de certains peuples régionaux, sont absolument inconnus parmi les israéliens qui non seulement respectent les lois internationales, mais aussi celles humanitaires gravées dans leur conscience.

 

Si la guerre de Kippour lui avait ceint le front d’une couronne de lauriers, celle du Liban avait vu ce héros ployer sous le regard rageur de ceux qui ne pouvaient pas comprendre les causes de cette déficience et lui attribuaient tout le blâme.

 

Mais c’est bien dans la nature de l’homme d’oublier un peu trop rapidement les bonnes choses pour se précipiter vers celles pernicieuses du faux jugement. En dépit de cette tâche avilissante, la carrière politique de Sharon s’était forgée. Israël, grâce à Sharon put s’extraire de l’engrenage de la terreur hérité par les accords d’Oslo et la confiance des israéliens en leur futur sur cette terre ingrate fut à nouveau instaurée. Sharon mena une guerre obstinée et ininterrompue contre la terreur palestinienne jusqu’à sa presque extinction.

 

Mais la communauté internationale et les USA persévéraient dans leur imposition à tous prix, de la paix avec les palestiniens. Si Sharon tenait d’une main son arme, il se vit contraint de tendre l’autre aux palestiniens. Cette erreur lui fut fatale, car elle culmina en le déracinement du Goush Katif et en une morsure envenimée du crotale palestinien d’où il n’en sortit jamais vivant.

 

Face aux larmes des enfants israéliens qui se voyaient forcés par l’armée israélienne de quitter leurs demeures et leurs champs verdoyants, face aux rouleaux de la Bible que les palestiniens s’étaient empressés de bruler avec leurs synagogues, le cœur de brebis de Sharon n’a pas tenu…

 

REPOSE EN PAIX VAILLANT GUERRIER... 

 

 

Thérèse Zrihen-Dvir

Partager cet article

Repost 0
Published by Alliance France Israël Basse Normandie - dans France Israël
commenter cet article

commentaires