Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 17:25

4901 101373733206683 100000021717823 36084 2600983 n

 

Israël tente d'établir des liens diplomatiques avec des pays arabes modérés ne reconnaissant pas l'État hébreu, sur la base de leurs craintes communes d'un Iran nucléaire, a confié le ministre israélien des Affaires étrangères dans une interview publiée lundi dans le quotidien Yediot Ahronot.

 

Avigdor Liberman a précisé avoir eu des discussions secrètes avec notamment l'Arabie saoudite et le Koweit, malgré que les deux pays nient l'existence de telles discussions.

 

La peur commune du programme nucléaire de l'Iran aurait pris le pas sur le sentiment anti-Israël présent au sein deux nations arabes.

 

"J'ai mené des rencontres et discussions avec eux pendant plusieurs années. En ce qui les concerne, il y a seulement une crainte et c'est l'Iran", a-t-il dit.

 

"Pour la première fois, ils comprennent que la véritable menace n'est pas Israël, les Juifs ou le sionisme. C'est l'Iran, le djihad mondial, le Hezbollah et al-Qaïda", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

"Il a des contacts, il y a des pourparlers, mais nous sommes très près de l'étape où dans un an ou 18 mois, ce ne sera plus un secret et ils seront menés ouvertement", a confié Liberman.

 

Le chef de la diplomatie est même confiant qu'un accord de paix pourrait être signé avec les pays arabes modérés au cours des cinq prochaines années.

"Je suis certain que d'ici là, nous nous retrouverons dans une situation où nous avons des relations diplomatiques complètes avec la plupart des Etats arabes modérés. Vous pouvez compter sur ma parole,» a-t-il dit.

 

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, cité par le site d'information Ynet, a affirmé:

 

"Il n'y a pas de liens ni négociations avec Israël à aucun niveau".

 

Au Koweït, le ministère adjoint des Affaires étrangères Khaled al-Jarallah a dit:

 

"Ce n'est pas vrai, nous n'avons pas ce genre de négociations".

 

Dans le monde arabe, seuls l'Égypte et la Jordanie ont signé des accords de paix et normalisé leurs relations avec Israël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : i24.png

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Israël
commenter cet article

commentaires