Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 17:12

AFIBN (11)

 

L’exposition de l’UNESCO sur l’histoire des liens du peuple juif à la terre d’Israël ouvrira ses portes mercredi à Paris, six mois après la date initiale prévue. L’exposition avait été annulée quelques jours avant son début sous la pression des Etats membres arabes.

L’exposition intitulée « Le peuple, le livre, la terre : une relation de 3 500 ans entre le peuple juif et la terre d’Israël », avait été conçue par l’historien Robert Wistrich pour le centre Simon Wiesenthal qui était en partenariat avec l’UNESCO sur ce projet.

 

Mercredi après-midi, Wistrich et plusieurs représentants du Centre Wiesenthal seront accueillis par le président François Hollande à l’Elysée, quelques heures avant que l’exposition soit solennellement inaugurée en présence de quelque 300 diplomates et autres dignitaires.

 

« Hollande sait tout sur cette exposition », a déclaré Wistrich, qui dirige le Centre international Vidal Sassoon pour l’étude de l’antisémitisme de l’Université hébraïque.

 

« Il s’intéresse également au problème de l’antisémitisme, en particulier depuis qu’il a été aggravé par ce qui s’est passé à Bruxelles », a déclaré Wistrich, se référant à la fusillade du 24 mai au Musée juif de la ville, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées.

 

L’exposition a été initialement prévue pour le 20 janvier, mais en raison de la pression des délégués arabes de l’UNESCO, qui ont fait valoir qu’elle perturberait les pourparlers de paix israélo-palestiniens, l’événement a été reporté indéfiniment.

 

Il restait « des questions non résolues relatives à des points de vue textuels et historiques potentiellement contestables, ce qui pourrait être perçu par les États membres comme mettant en danger le processus de paix », a déclaré l’UNESCO dans un communiqué de presse le 17 janvier.

 

« C’est une telle trahison. Faire cela de cette manière est si honteux », avait déclaré Wistrich au Times of Israel à l’époque.

 

Un « acte épouvantable », l’annulation a « complètement détruit toute revendication que l’UNESCO puisse être la représentante des valeurs universelles de tolérance, de compréhension mutuelle, de respect de l’autre et que les récits sont différents, le dialogue avec les organisations de la société civile et l’importance de l’éducation. Parce qu’il y a une norme pour les Juifs, et il y a une autre norme pour les non-Juifs, surtout s’ils sont arabes, mais pas seulement ».


Essuyant de vives critiques pour sa décision, y compris de hauts fonctionnaires américains, l’organisation a rapidement reprogrammé l’exposition pour le 11 juin.

 

Le Département d’Etat américain a depuis décidé de coparrainer l’exposition, rejoignant Israël, le Canada et le Monténégro comme co-sponsors officiels.

 

L’exposition se compose de 24 panneaux d’environ 800 mots chacun, détaillant les différents aspects de la connexion du peuple juif à Israël à travers les générations.

 

Il pourrait être exporté vers d’autres endroits dans le monde, où les gens connaissent très peu de choses sur ce sujet.

 

« Chaque panneau est une tranche très succincte, non seulement de l’histoire juive, mais plus particulièrement de la relation historique entre le peuple juif de l’aube de son histoire et de la Terre d’Israël, jusqu’à l’heure actuelle », a déclaré Wistrich.

 

« Les spectateurs repartiront avec un fort sentiment de la continuité de la présence juive en Terre d’Israël, l’intensité unique de la centralité spirituelle, religieuse, nationale, historique et traditionnelle de la Terre d’Israël dans la conscience juive ».


L’exposition couvre trois millénaires de l’histoire juive, qui commence par le personnage biblique d’Abraham jusqu’aux efforts de l’Etat d’Israël pour utiliser sa « prouesse » technologique pour faire du monde un endroit meilleur, explique Wistrich.

 

« L’accent n’est pas tant sur ce que les différents conquérants de la Terre sainte ont fait – bien que cela doit de toute évidence être décrit, parce que c’est dans le cadre – mais sur ce qui se passait pour les Juifs à chacune de ces époques historiques : où est-ce qu’ils étaient concentrés, ce qu’ils faisaient, quelles étaient leurs professions, quels étaient les liens spirituels."

 

« La multiplicité de la présence juive est étonnante lorsqu’on l’examine de près, même dans les pires périodes de persécution et de discrimination contre les Juifs, et parfois de massacres de Juifs en Terre d’Israël », a-t-il raconté. « Il y avait toujours des communautés juives quelque part ».

 

Raphael-Ahren.png

Raphael Ahren,

correspondant diplomatique du Times of Israel

 


 

thetimesofisrael-fr

Partager cet article
Repost0

commentaires