Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 13:45

France Israël Basse Normandie (37)

 

Dans un communiqué, la coopérative Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), par l’intermédiaire de laquelle le secteur financier effectue ses transactions dans le monde entier, basée en Belgique, a annoncé lundi avoir reçu des appels de boycott contre Israël – appels lancés par BDS (Boycott  Désinvestissement et Sanctions).


Dans ce communiqué, le système de paiement interbancaire Swift a rappelé son devoir de « neutralité » et indique clairement qu’il ne cédera pas aux pressions. -

 

La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication qui relie plus de  10 500 banques, institutions financières et sociétés dans plus de 200 pays, a abordé la question dans un communiqué sur son site internet lundi :

 

 » SWIFT et ses partenaires ont reçu des appels pour bannir certaines institutions et même des pays entiers de son réseau – plus récemment Israël et la Russie ».

 

Le géant financier a déclaré qu’il  » est une société coopérative mondiale neutre mis en place en vertu du droit belge, « et donc, en tant que tel, il ne prendra aucune décision unilatérale pour pénaliser des établissements de son réseau à la suite de pressions politiques ».

 

Le communiqué ajoute «SWIFT regrette cette pression, ainsi que les spéculations des médias qui  risquent, tous deux, de compromettre le caractère systémique des services SWIFT qui n’a pas le pouvoir de prendre des sanctions ».

 

 » SWIFT ne répondra pas aux appels et à la pression pour disqualifier des institutions financières de son réseau» a souligné le groupe.

 

Le communiqué ajoute qu’en tant que service, dans l’Union européenne (UE), la politique de SWIFT est conforme à la législation européenne, ce qui signifie qu ‘«une décision d’imposer des sanctions sur des pays ou des entités individuelles n’engagent que les compétentes gouvernementales ».

 

En outre SWIFT a rappelé qu’elle avait pour mission d’être « un prestataire de service mondial et neutre pour l’industrie financière ».

 

BDS,  (Boycott , Désinvestissement et Sanctions) qui lutte contre Israël, a appelé le monde entier à couper les liens avec l’Etat juif, en particulier en Judée et en Samarie et ce, malgré le fait que la présence d’Israël dans la région soit légale en vertu du droit international, et même si l’Autorité palestinienne, elle-même, a admis que les travailleurs arabes jouissaient d’une meilleure rémunération et de meilleurs conditions de travail dans les entreprises juives locales.

 

 

 Tel a vivre

 

par Dan Amselem pour -Tel-Avivre -

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Europe
commenter cet article

commentaires