Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 16:31
technion-muriel-touaty.JPG
Avec l'aimable autorisation de Muriel Touaty,
Présidente Technion France
atf technion
La mission annuelle du Technion France en Israël qui s’est déroulée du 30 mai au 2 Juin 2014 autour du thème des Big Data, la capture, le stockage, le partage, de l'analyse et la visualisation des données ainsi que la 3D dans des domaines pluridisciplinaires tels que la Santé, les Energies, l’Eau, les TIC, s’est révélée être un succès.

Les 50 participants de France, de Monaco et de Belgique venus en Israël – certains pour la première fois - ont eu la chance de découvrir une partie du pays, et surtout sa prestigieuse université : le Technion, Israel Institute of Technology implantée à Haïfa.

Tous ont eu la chance d’assister à des conférences d’exceptions, tenues par les plus grands chercheurs et professeurs du Technion, dans des domaines variés.  Quelques uns, ont même pu commencer à discuter concrètement de projets de coopérations bilatérales entre les deux pays, des collaborations de types industrielles, start-up, académiques ou institutionnelle.

En passant de la Faculté de Médecine,  aux  différents laboratoires de génie électrique ou d’informatique pour ne citer qu’eux, les participants - issus de domaines variés et d’entreprises de renoms, mais aussi de la presse et la télévision - ont pu découvrir de manière plus intime les laboratoires et personnes qui travaillent jour et nuit sur des projets qui construiront le monde de demain.

Dimanche, après un déjeuner en compagnie de certains membres du Technion tels que Mr. Alex Gordon, Bureau de liaison de la Communauté Européenne, et le Professeur Avigdor Gal, de la Faculté Industrielle et Management, les participants ont été divisés en quatre selon les préférences de chacun : Applications, Machine Learning, Technology, et Technology Transfert.

Pour ceux qui avaient fait le choix de s’axer autour du « Technology Transfert », Mr. Benny Soffer, Directeur du T3, le Technion Technology Transfert, a aiguisé leur curiosité au cours d’une intervention sur le processus de commercialisation de la recherche.

Après une intervention, le lundi, du Professeur Shai Shen Orr, de la Ruth and Bruce Rappaport Faculté de Médecine, la délégation a été séparée en plusieurs groupes pour visiter les laboratoires : d’électrophysiologie Cardiaque et de Médecine Régénérative, de la Mémoire Spatiale, de Recherche des Parasites émergents, et de Recherche contre le cancer, escortés par des étudiants du Technion de nationalité Française et Belge.

Ils ont aussi eu la chance de parcourir la ville de Jérusalem, berceau des civilisations, dès leur arrivée le vendredi, et de dîner lors d’un dîner de Gala organisé au Dan Carmel Hôtel en présence des plus grandes personnalités du Technion dont le Professeur Peretz Lavie, Président du Technion, et les Professeurs Boaz Golany et Oded Shmueli, respectivement Vice Président des Relations Extérieur et du Développement, et Vice Président Exécutif à la Recherche, mais aussi des membres de l’Ambassade de France en Israël ainsi que des membres des plus grandes entreprises multinationales en Israël comme le Dr. Yoelle Maarek (Yahoo), Mr. Alain Azagury (IBM), ou encore Mr. Yossi Mattias (Google), et d’autres encore.

Cette mission s’est terminée par la visite des locaux de Yahoo et Microsoft, deux entreprises implantées dans la pépinière d’entreprise MATAM à Haïfa.

Une mission extrêmement stratégique qui conclut d’ores et déjà de nouveaux accords entre les entreprises, start-up ou écoles et universités françaises avec le Technion, et qui ouvre la porte au colloque annuel du Technion France du 15 décembre 2014 « Making Sense of Big Data » qui se tiendra à Paris, thématisé autour des Big Data sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat.


 
Muriel Touaty
Directrice Générale
Technion France
 
 atf technion
technion-2014.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Technologie
commenter cet article

commentaires