Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 16:23

tania.jpg

Tania Léontieff,

 

A seulement 19 ans, Tania Léontieff de Safed a une histoire extraordinaire. Elle est la fille d’un gitan itinérant (Rom) et la plupart de sa vie a été rythmée par des déplacements à travers l’Europe de l’Est. Il y a quatre ans, Tania a découvert qu’elle avait des racines juives et a pris la décision audacieuse de partir seule en Israël.

 

 

Elle vient d’être recruté dans la police israélienne et est devenue ainsi la première policière tzigane d’Israël :

 

"Je suis née d’un père gitan, j’ai passé mon enfance et mon adolescence chez les gitans qui parcouraient l’ Europe orientale et la Sibérie. Mon père et sa famille sont issus d’une tribu traditionnelle tzigane, il a rencontré ma mère lors d’un voyage. Elle aussi est une gitane, mais d’origine juive. Ils sont tombés amoureux mais la famille de mon père, contre les mariages mixtes, s’est opposée à leur union parce qu’ils étaient ".

 

Les parents de Tania se sont enfuis pour ce marier et se sont cachés dans les plaines glacées de Sibérie.

 

"Quand j’ai grandi, mes parents m’ont avoué les racines juives de ma mère, et c’est à ce moment que je me suis intéressée à Israël et au judaïsme. J’ai rapidement décidé que je voulais vivre comme une juive et je savais qu’Israël était le meilleur endroit pour moi ».

 

A l’age de 15 ans, Tania Léontieff avait déjà décidé de quitter sa vie de tzigane et d’immigrer en Israël pour commencer une nouvelle vie.

 

Avec l’aide de l’Agence juive, elle s’est convertie au judaïsme, contre la volonté de son père qui souhaitait qu’elle revienne dans sa communauté gitane de Sibérie.

 

Tania Léontieff vient de terminer le cours des cadets de l’académie de police et elle intégrera bientôt une unité de police du district de Jérusalem.

 

"Je suis sûr que la police va m’aider à réaliser mon rêve, celui de m’intégrer dans la société israélienne et je suis sur que ma famille et la communauté gitane en seront très fiers"

 

 

par Diane Cohen

pour -Tel-Avivre -

 

 


 

 

 

 

 

tribune juive info

Partager cet article
Repost0

commentaires