Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 17:06

AFIBN 14 24

Datant de quelques mois, le présentateur vedette d’Al Jazeera, Faisal Al-Qassem, demande à ses invités et aux téléspectateurs pourquoi l’armée syrienne ne prend pas exemple sur l’armée israélienne.

 

Dans la vidéo en arabe d’Al Jazeera traduite et publié sur Youtube, un présentateur de la télévision demande à ses invités et aux téléspectateurs pourquoi le gouvernement syrien et l’armée ne sont pas plus humains à l’égard des civils, comme le sont les armées israéliennes ou françaises.

 

En faisant le point sur le Président syrien Bashar El Assad et ses alliés dans la guerre civile, en particulier le Hezbollah ; le présentateur dénonce le fait qu’aucune précaution n’est prise pour épargner les civils ; qui tire souvent sur des zones fortement peuplées.

 

Le Docteur Faisal Al-Qassem demande :

 

“Pourquoi ne pas apprendre de l’armée israélienne qui tente, avec de grands efforts, d’éviter de bombarder les zones habitées par des civils au Liban et en Palestine ? Le Hezbollah se réfugie intentionnellement dans les zones peuplées par des civils parce qu’il sait que les forces aériennes israéliennes ne bombardent pas ces zones. Pourquoi l’armée syrienne ne respecte pas les bâtiments des universités, des écoles ou des quartiers habités ? Pourquoi bombarde t’il même les zones de ses partisans? »

 

Ses deux invités s’animent pour débattre de la question bruyamment, l’un d’eux étant d’accord avec Al-Qassem.

 

« Je vais aussi vous donner l’exemple de la France, ».

 

“Tous les Syriens se souviennent que les forces françaises, lorsqu’ils occupèrent la Syrie, ont essayé d’éviter les civils, lorsque les rebelles sont entrés dans les mosquées ou les écoles, ils ont cessé le feu. Les gens souhaitent que les Français reviennent ! Pour l’amour de Dieu, si un référendum devait avoir lieu… si on posait la question au peuple syrien, vous préférez le régime actuel ou le français ? Je jure par Dieu, qu’ils auraient préféré des Français. »

 

Quand un des invités, dit Al-Qassem, « Quand l’armée israélienne veut briser une manifestation, elle utilise des canons à eau ou des balles en caoutchouc, pas des fusées ou des barils d’explosifs comme cela arrive à Alep aujourd’hui ».


Le deuxième invité, après avoir accepté les arguments d’Al-Qassem sur l’humanité des armées israélienne et française, pointe du doigt les massacres syriens de Banias et Darayya, où des dizaines de civils ont été abattus par les forces paramilitaires du régime d’Assad.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : thetimesofisrael-fr

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans International
commenter cet article

commentaires