Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 16:16

reconnaissance-et-respect.jpg

logos associatifs

thetimesofisrael-frtribune juive infole monde juif infoAFIBN 14 24 MEMOIRE HISTORIQUE CAEN

 

mémoire des juifs américains tombés

MediaGlobal

 

 

Depuis mai, beaucoup de commémorations célébrant le débarquement dans le Calvados ont ponctué le département de reconnaissance envers tous ces soldats, pour la plupart très jeune, permettant de recouvrer liberté et vie face à l’occupation nazie.

 

De Caen à Douvres la Délivrande, de Pegasus Bridge à Merville Franceville, d’Arromanches à Colleville sur Mer, de Sainte Mère l’Eglise à la pointe du Hoc, toute la côte a pu revivre comme chaque année l’importance d’honorer la mémoire de ces hommes et remercier les vétérans venu d’Angleterre, d’Australie,  Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Nouvelle Zélande, Pologne.

 

Parmi tous ces moments forts, on ne pouvait également que se réjouir qu’après les héros du Commando Kieffer inaugurée seulement depuis près d'une vingtaine d’années, enfin les Indiens eurent droit à ce devoir d’honneur et chaleureux remerciement, tout comme les civils morts durant le D-Day.

 

Nous n’oublions pas ces résistants exécutés à la Maison d’Arrêt de Caen, si près, si proche de la liberté.

 

bernard duval

 

Combien nous nous associons à ceux aujourd’hui encore avec nous, à Mr Duval Bernard, notamment, homme emprunt d’une grandeur d’âme appelant humilité et respect.

 

 

colleville-sur-mer-3.jpg

(Crédit Centre Yad Deauville)

 

Mais également, avec émotion profonde, c’est le bonheur de voir nombres de personnes, tant à travers la Communauté Juive que ne l’étant pas, être présents pour honorer la mémoire de ces soldats Juifs tombés avec honneur pour nous avec leurs frères d’armes et de cœurs.

 

commemoration-juifs-colleville-sur-mer.jpg

Bonheur qu’au-delà de l’esprit républicain, (parce qu’il faut parfois écarter certains mots sciemment pour ne laisser place qu’à la nature propre de la conscience véritable), le Maire de Caen, Mr Joël Bruneau en tant que citoyen et être humain surtout, était présent pour saluer le courage et l’abnégation offerte pour que tout enfant, femme et homme, recouvre quelle que soit la fierté saine de sa couleur de peau ou d’origine,  la dignité salie et perdue par la dictature destructrice de cette période noire.

 

 

colleville-sur-mer.gif

 

 

Ces moments, où, ici ou ailleurs, toute identité politique de droite, centre ou gauche, s’efface réellement pour saluer ces sacrifices, se doit d’être salué, reconnu, remerciant l’homme et le cœur qui dépasse l’émotion et sensibilité passagère pour ne faire qu’apparaître l’esprit d’humanité dans toute sa simplicité et spontanéité.

 

 

 

 

commemoration-americains-et-canadiens-juifs.jpg

 

Pourquoi une telle commémoration en l’honneur de ces soldats ? Il faut rappeler et savoir que le « juif » avait une spécificité qui ne le mettait pas au dessus des autres, mais rendait la condition, déjà extrêmement éprouvante, en degré supplémentaire conséquent.

 

Bien qu’il y eut parfois des exécutions sommaires de la part des nazis, il y avait pour le soldat juif, la quasi certitude que malgré son appartenance au corps américain ou autres, la finalité n’avait pour lui aucun doute : c’était la mort assurée sans aucune pitié s’il était fait prisonnier.

 

Katty Scott dans le mondejuif.info rappelle ces faits :

 

92 soldats juifs américains sont morts dès les premières heures du débarquement. De nombreux soldats juifs n’ont pu être identifiés car ils jetèrent à la mer leur plaque d’identification militaire avant le débarquement afin de n’être pas reconnus Juifs s’ils se faisaient capturer. Sur leur stèle est écrit : « soldat inconnu ».

 

Cette réalité, leur sacrifice et la beauté de leurs gestes méritent aussi  notre reconnaissance, remerciement et rappel à mémoire.

 

Mais cette attention comme le rappelait le Maire de Douvres la Délivrande, ville entre Caen et Luc sur Mer concernant l’hommage fait envers les vétérans Anglais de sa Commune « ne doit pas se cantonner qu’au 70ème anniversaire, mais perdurer sans passéisme malsain chaque année pour que jamais, jamais, et surtout face à la montée navrante actuelle de certains relents nauséabonds, nous n’oublions leurs morts permettant que nous soyons aujourd’hui ici et surtout libres ».

 

France Israël Basse Normandie avec toutes celles et ceux étant présents ce dimanche 8 juin, comme celles et ceux étant présents de cœur, s’associent ensemble encore pour remercier, saluer et honorer leurs mémoires.

 

Merci à tous les organismes ayant eu encore à cœur cet élan noble et digne d’exemple.

 

Douvres la Délivrande2Un moment partagé et commun, un instant gravé pour nous, un devoir digne de mémoire pour nos enfants. Douvres la Délivrande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MÉMORIAL JUIFS AMÉRICAINS NORMANDIE 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Calvados
commenter cet article

commentaires