Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 19:39

AZNAR.jpg

 

L’ancien premier ministre conservateur espagnol José María Aznar s’est exprimé contre une reconnaissance unilatérale d’un État palestinien et a dénoncé des pressions injustes contre Israël.


« L’Etat palestinien n’existe pas encore et la bande de Gaza est toujours contrôlée par le Hamas, mais beaucoup de nations (dont la France, Grande Bretagne, Suède) se pressent déjà à le reconnaître », a dénoncé l’ancien dirigeant espagnol fervent soutien de l’État juif.

 

« Cela peut partir d’une bonne intention mais reconnaitre un État palestinien n’est ni approprié, ni utile et est contre-productif. Cela ne sert pas la paix », a ajouté le cosignataire de l’« Initiative des amis d’Israël”, un collectif d’anciens dirigeants internationaux dénonçant les attaques contre la démocratie israélienne.

 

Pragmatique, l’ancien dirigeant espagnol estime que ces reconnaissances symboliques ne se traduiront par aucun changement de la situation sur le terrain.

 

« Ces initiatives visent seulement à faire des pressions injustes contre Israël », a-t-il déploré.

 

« Israël est harcelé par les États voisins et par des groupes terroristes, et malgré cela cet État a fait des concessions pour parvenir à un accord de paix juste, des concessions rejetées par l’Autorité palestinienne. », a poursuivi l’ancien Premier ministre.

 

En 2010, le dirigeant espagnol avait mis en garde l’Europe contre un abandon d’Israël.

 

« Le monde occidental est ce qu’il est grâce à ses racines judéo-chrétiennes. Si l’élément juif, dans ses racines, est brisé, et si Israël est perdu, alors nous sommes perdus aussi. Que nous le voulions ou non, nos sorts sont inextricablement liés », avait-il déclaré dans une tribune.

 

 

 

 

 

Katty Scott,

 

 


 

le monde juif info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Europe
commenter cet article

commentaires