Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : France Israël Normandie
  • France Israël Normandie
  • : France Israël Normandie
  • Contact
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 00:57

France-Israel-Normandie--214-.jpg


C’est invité par le B’nai B’rith Jérusalem de Deauville dimanche 22 juin dernier que nous avons pu partager ensemble le thème de cette conférence :

 

Israël, une amitié indéfectible bien au-delà des frontières.

 

Un sujet ô combien conséquent au regard de l’actualité brûlante et surtout incessante de l’antisionisme machiavéliquement travesti pour mieux en absorber son poison antisémite.

 

Dans l’entrée en matière, Mr Feingold, Président même du B’nai B’rith de Deauville a amorcé une saine réflexion, convenant et méritant sincèrement d’être appuyé.

 

France Israël, dans une certaine mesure, évoque, pour un public juif un enthousiasme qui peut parfois se trouver en tenaille entre la surprise, l’admiration et la légitimité dubitative de celle ci à juste titre tant elle fut souvent en d’autres occasions motivées par des « attentions rétributrices  plus discutables » en bien des domaines s’échouant dans la trahison et hypocrisie..

Difficile pour la Communauté Juive de ne pas mêler dans un même sentiment les soucis d’un pays qu’est Israël avec les pensées antisémites de certains personnages français tels les Dieudonné et autres chantres du déni et diabolisation de ce pays, de la Communauté juive de par le monde ou du judaïsme.

Et c’est là qu’on découvre que dans un pays où des hommes, très proches de nous, s’appréciant réciproquement dans une véritable et profonde affection, nous ont fait comprendre que les amitiés politiques internationales pouvaient également s’appliquer à des français de confession juive comme ne l’étant pas pour lesquels les mots considération et estime authentique ont un sens. 

Combattant la même horreur qu’est l’antisémitisme et comprenant que l’on pouvait avoir l’amour de sa patrie et celui de ses convictions propres, l’intérêt concernant les deux associations dont l’une est juive, l’autre laïque, mais toutes deux clairement sionistes dans la réalité et noblesse de son essence peuvent regarder dans le même sens et construire sur cette belle terre de Normandie une amitié empreinte de cet esprit d’humanité.

Comment, en conservant chacun nos idéaux associatifs nous pouvons échanger et nous élever dans un égal agrément au-delà de nos attachements propres et personnels.

 

 

C’est sur ce thème et cette ligne que la soirée a continué, s’achevant ensuite de questions toutes pertinentes, constructives qu’encourageantes.

 

Si l’accueil, la convivialité et simplicité de cœur ont été naturellement et sans surprise des plus chaleureuses, beaucoup de marques et manifestations appelant exemple élogieux et respect ont été comme bien souvent réconfortant sur l’âpre ligne que nos deux Associations se sont toujours voulu suivre et veulent continuer demain.

 

C’est l’occasion d’ailleurs de féliciter le B’nai B’rith de Deauville au nom du Président de France Israël Basse Normandie, du Comité Directeur et de l’Association même et pour les nouvelles nominations attribuées lors de cette soirée, leur souhaitant le meilleur à tout niveau, mais également pour les nombreuses actions nobles et généreuses qui font exemple à chacun(e).

 

Tout ceci ne fait que conforter cette inclination plus que favorable, ce soutien et surtout bonheur d’être bénéficiaire d’une telle chance et honneur de connaître de tel(le)s ami(e)s leur étant extrêmement gré, redevable et reconnaissant.

 

 

L. Quinton,

Secrétaire Général

France Israël Basse Normandie,
B-nai-b-rit-Deauville---France-Israel-Basse-Normandie.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by France Israël Basse Normandie - dans Secrétaire Général
commenter cet article

commentaires